TakingITGlobal – Inspire, Inform, Involve

Switch headers Switch to TIGed.org

Are you an Educator?
Click here to switch to TIGed.org

TIGed

Switch headers Switch to TIGweb.org

Are you an TIG Member?
Click here to switch to TIGweb.org

Resource Database

Explore TakingITGlobal's collection of lesson plans, research and data, videos, and educational games! Start by selecting a subject or topic:

Subject: or Topic:

Rating:

Roll over to rate.

You've rated this resource!

Views: 1,991

Comments

  • No comments have been posted yet. You could be first!

Have an idea to share about this activity? Post your thoughts:

Tread Lightly: Leçon sur le déjeuner faible en carbone

Description

Réduisez votre empreinte carbone et agissez contre le changement climatique! Vous pouvez commencer par votre repas. Cette leçon aidera les étudiants à comprendre les conséquences environnementales du système alimentaire et à mesurer l’importance de leurs choix alimentaires. Ils pourront ainsi atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter. En enquêtant sur comment le système alimentaire génère des émissions de carbone, les étudiants apprendront à identifier les différents moyens de réduire ces émissions. Les activités et les discussions seront axées sur les éventuelles retombées environnementales des choix alimentaires personnels.

Time Required: 1-2 Cours (45-90 minutes)

 

Learning Objectives

À la fin de cette leçon, les étudiants seront en mesure de :
-Décrire les relations existant entre le système alimentaire et le changement climatique;
-Identifier les différents moyens par lesquels le système alimentaire contribue aux émissions de carbone;
-Trouver des solutions pour réduire leur empreinte carbone grâce à leurs choix de consommation alimentaire.

Teaching Process

Votre empreinte carbone représente le montant total de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre que vous émettez suite à votre consommation quotidienne. Elle est la plupart du temps exprimée en unité de CO2. Le système alimentaire est responsable d’environ ⅓ de la totalité des émissions de gaz à effet de serre dans le monde,ce qui signifie que changer vos habitudes alimentaires est un moyen important de réduire votre empreinte carbone. Les activités suivantes montrent comment réduire les empreintes carbones au travers d’une alimentation viable.


Activité 1 : L’empreinte du cheeseburger

Regardez la courte animation, « The Cheeseburger Footprint », de Margaret Sanchez, une étudiante de l’Art Centre of College Design, en Californie. Cette vidéo sur l’empreinte carbone du cheeseburger vous donnera des informations sur la quantité de dioxyde de carbone émise pour un seul cheeseburger dans un fastfood américain.

Questions à débattre

1. Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d’un cheeseburger qui engendrent des émissions de carbone?
2. Quels sont les autres éléments d’un repas qui selon vous peuvent avoir une grande empreinte carbon?
3. Au cours de quels processus et de quelles étapes du cycle de vie du cheeseburger les émissions de carbone ne sont-elles pas prises en compte dans la vidéo?
Pouvez-vous citer certaines conséquences environnementales du système alimentaire qui sont plus dures à mesurer en termes d’émissions de carbone? Exemple : il n’est pas facile de mesurer en tant qu’empreinte carbone la pollution de l’eau due à l’irrigation des terres cultivées, en revanche l’empreinte carbone des fertilisants, polluant agricole majeur des points d’eau, est, elle, bien quantifiable.

Activités de groupe ou individuelles:

• Choisissez un aliment que vous trouvez généralement à la cantine. Faites un organigramme montrant l’empreinte carbone de l’aliment tout au long de son cycle de vie, de la production à la consommation et à l’élimination. Essayez d’y inclure toutes les entrées et toutes les productions au cours de toutes les étapes. Il n’est pas nécessaire de trouver les quantités exactes de carbone émis pour chaque étape. Montrez simplement à quels moments ont lieu les émissions avec une flèche.

Pour aller plus loin

• Réalisez une vidéo ou une animation pour raconter l’histoire de l’empreinte carbone d’un aliment en particulier.

Activité 2 : Le “Low Carbon Lunch Challenge”

Réduisez votre empreinte carbone et agissez contre le changement climatique! Vous pouvez commencer par votre repas. Relevez le défi «Low Carbon Lunch» de Tread Lightly! Mangez local, bio et sans déchets. Défiez les autres à en faire autant!

Comment participer:

1) Engagez-vous à prendre part au défi du déjeuner faible en carbone. Les membres de TIG recevront un badge après avoir relevé le défi.

2) Défiez vos amis et vos pairs à vous rejoindre en mangeant local, bio et sans déchets! base de données de TIG regroupant les événements.

5) Fournissez des informations sur votre déjeuner sur le blog du groupe.


Et surtout n’oubliez pas : pour qu’un repas ait une faible empreinte carbone, le meilleur moyen est qu’il reste L.O.W. (léger en anglais) : Local/Organic/Waste-free (Local/Biologique/Sans-déchets)!

Questions à débattre

1. Dans un rapport publié par «The Leopold Centre for Sustainable Agriculture» (Le Centre Léopold pour une Agriculture Durable) , des chercheurs ont estimé qu’au USA, les productions locales voyageaient en moyenne 90km depuis la ferme jusqu’à notre assiette contre environ 2400 km pour des produits conventionnels. Comment le fait de manger des aliments venant de sources locales peut réduire l’empreinte carbone de votre repas?

2. Selon l’Organic Trade Association (Association du commerce biologique), l’agriculture biologique utilise deux fois moins d’énergie que les méthodes conventionnelles d’agriculture industrielle. Comment les agriculteurs de produits biologiques font-ils pour économiser de l’énergie et émettre moins de carbone? Comment pouvons nous inclure plus de produits bio dans notre alimentation?

3. Selon le site « Waste Free Lunches », les repas d’un étudiant produisent en moyenne 30 kg de déchets par année scolaire. En général, quelles sont les sources de déchets dans vos repas? Comment pouvons nous réduire ces déchets?

4. En plus de manger local, bio et sans déchets, quels sont les autres moyen de réduire l’empreinte carbone des aliments que nous mangeons?

5. Comment les étudiants peuvent ils mettre en place le défi «Low Carbon Lunch» dans leur école?

Activités

Commencez un blog ou un journal pour poster vos progrès quant aux déjeuners faibles en carbone. Si vous utilisez la classe virtuelle de Tread Lightly, vous pouvez poster directement sur les blogs mis à la disposition des étudiants.
Chargez des photos de vos repas et écrivez comment vous faites des choix plus viables. Vous pouvez aussi inclure des recettes.
Réfléchissez sur ce que vous avez appris des répercussions de vos choix alimentaires sur votre empreinte carbone et sur les impacts du système alimentaire sur le changement climatique.

Pour aller plus loin

Organisez une campagne « Réduire l’empreinte carbone des repas » dans votre école pour augmenter votre participation à l’initiative.
Lancez votre campagne au cours d’un événement au sein de votre école, comme lors d’une assemblée, ou organisez un événement spécial, comme un repas où tout le monde apporte quelque chose.
Faites des affiches pour diffuser un message d’intérêt public qui servira à faire de la publicité pour votre campagne « Réduire l’empreinte carbone des repas ».
Lancez une pétition pour avoir des couverts réutilisables et plus de choix de repas à faible empreinte carbone dans votre cafétéria.


RESSOURCES CONSEILLÉES

Sites web

Bon Appétit Management Company Low Carbon Diet Calculator
http://www.eatlowcarbon.org/

Cascio, Jamais. "The Cheeseburger Footprint," Open the Future.
http://www.openthefuture.com/cheeseburger_CF.html

Global Warming Diet
http://www.globalwarmingdiet.org

Leopold Centre for Sustainable Agriculture. Food Miles and Food Pathways
http://www.leopold.iastate.edu/research/marketing_files/foodmilespathways.html

Organic Trade Association
http://www.ota.com/

Slow Food International
www.slowfood.com

Sustainable Table, “Fossil fuel and energy use,”
http://www.sustainabletable.org/issues/energy/

Take a Bite out of Climate Change
http://www.takeabite.cc/

TakingITGlobal, Commitments Tool, Take the Low Carbon Lunch Challenge,
http://www.tigurl.org/lclcommit

TakingITGlobal, Tread Lightly Challenge,
http://treadlightly.tigweb.org/challenge.html

Union of Concerned Scientists, Food and Agriculture
http://www.ucsusa.org/food_and_agriculture/

Vidéos

Big Spuds, Little Spuds: The impact of climate change and monoculture on one of the world's staple food crops.
http://www.bullfrogfilms.com/catalog/big.html

The Cheeseburger Footprint
http://vimeo.com/8182986

DIRT! The Movie
http://www.bullfrogfilms.com/catalog/dirt.html

Food For Change
http://www.foodforchangemovie.com/

Food Inc.
http://www.foodincmovie.com/

Meat The Truth
http://www.meatthetruth.nl

Littérature Jeunesse

Hall, Linley Erin. 2009. Reducing your Carbon Footprint in the Kitchen. Rosen Central: New York.

Savedge, Jenn. 2009. The Green Teen: the eco-friendly teen's guide to saving the planet. New Society: Gabriola Island, BC.

Silversten, Linda and Tosh Silversten. 2008. Generation Green. Simon Pluse: New York, NY.

Lectures recommandées

Burke Cindy. 2007. To Buy or Not to Buy Organic. Marlowe and Company: New York, NY.

Eshel, Gidon and Pamela A. Martin. “Diet, Energy, and Global Warming” Earth Interactions (10 May 2005), http://pge.uchicago.edu/workshop/documents/martin1.pdf.

Goodall, Chris. 2007. How to Live a Low Carbon Life: The individual's guide to stopping climate change. Earthscan: London, UK.

Hill, Graham and Meaghan O'Neill. Ready, Set, Green: Eight weeks to modern Eco-living. Villard: New York, NY.

Hwyhoe, Kate. 2009. Cooking Green: Reducing Your Carbon Footprint in the Kitchen. De Capo: Cambridge, MA.

Kingsolver, Barbara, Camille Kingsolver, and Steven L. Hopp. 2007. Animal, Vegetable, Miracle. HarperCollins: New York, NY.

Lang, Sarah. “Diet for small planet may be most efficient if it includes dairy and a little meat,” Cornell Chronicle, (4 October 2007), http://www.news.cornell.edu/stories/Oct07/diets.ag.footprint.sl.html.

Pollan, Michael. 2006. The Omnivore’s Dilemma. Penguin: New York, NY.

Raloff, Janet. “AAAS: Climate Friendly Dining,” Science News, (15 Feb 2009),
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/40934/title/AAAS_Climate-friendly_dining_%E2%80%A6_meats.

Smith, Alisa and J.B. MacKinnon. 2007. 100 Mile Diet: A Year of Local Eating. Random House: Toronto.

Stec, Laura and Eugene Cordero. 2008. Cool Cuisine: Taking the Bite out of Global Warming. Gibbs Smith: Layton, UT.

 

Site Tools
  • Global Issues
Other Tools

- The Cheeseburger Footprint Video